Les logopèdes du Centre ReCréMoi proposent tout au long de l'année des ateliers "Accroch'lecture" et des stages pour les enfants de maternelle et de primaire. Ces activités sont inspirées de la méthode de Lecture Interactive Enrichie au départ des outils tels que les albums jeunesse.

Le goût à la lecture et la motivation d'apprendre à lire sont au rendez-vous! Il s'agit de développer les attitudes langagières et d'éveil à l'écrit dans un contexte amusant et enrichissant.

En effet, apprendre à lire ne se limite pas seulement au déchiffrage de lettres et de mots et à la compréhension de ceux-ci, certains prérequis sont nécessaires tels que : la connaissance du vocabulaire, la compréhension, la conscience phonologique, l’identification des lettres, les connaissances des conventions de l’écrit.


Comment ça se passe?

Chez Re Cré Moi, la logopède-animatrice apporte sa dynamique dans l’histoire contée. Celle-ci se veut vivante, jouée, les intonations prennent part afin de capter et de s’assurer de l’attention de chaque participant. Elle accorde une importance particulière aux interactions avant, pendant et après la lecture pour développer la compréhension des histoires lues.
Durant ces moments de plaisir partagé, chaque enfant prend goût à la lecture. Guidé par la logopède et porté par le groupe, il va être encouragé à rencontrer et découvrir l’écrit, recevoir des apprentissages sur les stratégies de lecture et donc permettre la compréhension de textes et d’histoires afin de pouvoir faire des prédictions. 

Les habiletés langagières et celles d’éveil à l’écrit, qui sont parties intégrantes de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, vont être constamment explorées à travers ces moments d'eploration du livre. La conscience phonologique, qui a un rôle essentiel dans l’apprentissage de la lecture, est sollicitée fortement et dès lors entrainée.

Dans les ateliers d’ACCROCH’ lecture de chez Re Cré Moi, grâce à la formation de nos logopèdes-animatrices, d’autres domaines peuvent être travaillés en parallèle ; les facultés d’attention et de concentration, les échanges verbaux au sein du groupe, l’expression verbale, les confusions de sons,… De plus, en explorant les histoires, l’enfant va progressivement assimiler la structure du récit, réfléchir sur celles-ci pour comprendre, identifier les personnages, les lieux, le temps, les actions, les problématiques diverses.
Afin que ces moments d’apprentissages de la lecture soient de vrais moments de plaisir, des activités artistiques et de mouvements corporels peuvent être ajoutées en fonction des thématiques abordées.


Pour l’enfant, des objectifs tels que ceux de pouvoir s’exprimer, être écouté, découvrir et imaginer, c’est également lui apporter assurance et confiance en lui.

La Lecture Interactive Enrichie, c'est quoi?

La méthode de lecture interactive enrichie a été conçue par le Docteur et Professeur Lefebvre, orthophoniste, audiologiste au Canada. Il dirige des travaux de recherche sur le développement du langage et de l’éveil à l’écrit chez les jeunes enfants ainsi que sur la prévention des difficultés de lecture et d’écriture. Grâce aux activités de lecture interactive enrichie, on peut diminuer les risques de
difficultés d’apprentissages de la lecture et de l’écriture.

Quatre grandes composantes sont travaillées pendant ces séances de lecture:

  • La conscience de l’écrit, ses fonctions, le sens de la lecture, la ponctuation, les lettres,…
  • Le langage littéraire, diversité de vocabulaire riche que l’on retrouve spécifiquement dans les livres.
  • Les inférences, compréhension et prédictions, que va-t-il se passer ?
  • La conscience phonologique, identification des sons, des syllabes,...